assurance habitation

Une assurance habitation en cas d’incendie

Les incendies sont vraiment à craindre dans une maison. En effet, ils peuvent rendre la maison en cendre en un clin d’oeil. C’est pour cette raison qu’il est primordial de souscrire à une assurance habitation. Vous trouverez toutes les informations importantes en matière de garantie incendie sur ce site:

https://www.axa.fr/assurance-habitation/offre-assurance-habitation.html

De la couverture de l’assurance habitation

En règle générale, une assurance habitation couvre la maison et son contenu suivant les termes du contrat d’assurance. En effet, la portée de l’assurance habitation varie en fonction de plusieurs facteurs comme la capitale assuré ou la franchise. Ainsi, il est fréquent de voir que les dommages subits par les plantations ne sont pas pris en charge par l’assurance. Toutefois, il est tout à fait possible de demander une extension pour optimiser la protection de la propriété. L’assurance incendie couvre aussi les dégâts causés aux propriétés avoisinantes. C’est la responsabilité civile de l’assurance incendie.

Des mesures obligatoires de prévention des incendies

Pour éviter les risques d’incendie, il est important d’installer des équipements de prévention. Les compagnies d’assurance l’exigent lors de la souscription d’une assurance habitation. Les détecteurs de fumées figurent en tête de liste. Ils sont obligatoires dans les lieux d’habitation et de location. Durant la prise en main, le locataire est tenu de vérifier le bon fonctionnement de cet équipement. De plus, il doit aussi l’entretenir et le renouveller en cas de besoin. Toutefois, dans les locations saisonnières et les logements meublés, l’entretien des détecteurs de fumées est de la responsabilité du propriétaire.

Pour réduire les risques d’incendie, il est aussi obligatoire d’effectuer le ramonage. Cela est édicté par le règlement sanitaire départemental. En principe, les propriétaires doivent réaliser deux ramonages par an. Pour les propriétaires de chantiers de construction, une obligation de débroussaillage est imposée. Elle doit être réalisée de manière continue.

Des procédures en cas de sinistre

En cas de sinistre, axa vous explique toutes les procédures à suivre. Avant tout, il est primordial de prévenir l’assureur. Ce délai est fixé à cinq jours après le sinistre. L’avis peut se faire soit par lettre recommandée soit par un simple appel. Il faut veiller à rappeler le nom de l’assuré, le numéro du contrat d’assurance et la date te la cause du sinistre.Vous aurez ainsi à constituer le dossier afin de justifier les dégâts causés. Pour cela, vous devez rassembler tous les éléments qui peuvent justifier le sinistre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *