rénovation

Les travaux de rénovation à faire avant l’arrivée de l’hiver

L’hiver est d’ores et déjà à notre porte cette année. Et avant que la période de grand froid ne nous atteigne réellement, il y a quelques travaux que nous ne devons pas minimiser. Il en va du confort de la maison. Focus.

Rénovation de toiture : pourquoi et comment faire ?

Cette année, commencez vos travaux de remise aux normes avec l’aide d’un couvreur Essonne. En effet, rénover la couverture de la maison peut avoir des impacts sur le confort et l’esthétisme de votre résidence.

  • Pour une meilleure performance énergétique de la maison

Le couvreur Essonne proposera un démoussage de toiture aux particuliers. C’est une étape fondamentale à l’approche de l’hiver. En effet, en laissant les mousses s’encrasser sur la couverture de la maison, on augmente les risques de fuite et de déperdition énergétique.

Le démoussage devrait se faire tous les 2 à 3 ans en moyenne. Tout dépend aussi des conditions climatiques dans la région. La démarche ne prend généralement que quelques heures. Tout dépend de la surface à couvrir et des matériels utilisés par le professionnel pour l’entretien du toit. La difficulté de la tâche varie notamment en fonction de la forme de la toiture, mais aussi du matériau utilisé : ardoise, panneaux, etc.

  • Pour l’esthétisme de la maison

Outre les avantages énergétiques que procure la rénovation de toiture, le démoussage impacte aussi sur l’esthétisme de la maison. Il n’y a rien de tel que d’enlever les taches verdâtres sur le toit pour retrouver la beauté des premiers jours de sa résidence.

  • Faire appel à un professionnel pour ce faire

Mais attention, pour se lancer dans ce genre de projet, il faut indubitablement passer entre les mains d’un couvreur Essonne professionnel. En effet, il faudra un travail avec minutie et avec des matériels spécifiques pour le nettoyage de la toiture. Les années d’expérience et le savoir-faire des experts aideront aussi à accélérer les chantiers. Enfin, pour le démousssage de toiture, il faudra travailler sur le toit, ce qui n’est pas une option pour ceux qui ont le vertige.

Les devis varient d’un prestataire à un autre. Comparer les tarifs proposés reste donc toujours de mise.

Focus sur les isolations

Pour un confort optimal à la maison, changer son appareil de chauffage n’est pas la seule chose à faire. D’ailleurs, cette démarche ne sera d’aucune utilité si on ne prend pas le temps de revoir l’isolation de la maison.

  • Un diagnostic isolation

Pour commencer, il faudra faire un diagnostic de l’état des lieux. Le but étant de trouver les plus grandes sources de déperdition de la maison. Selon les sondages, ce sont généralement la toiture, les baies vitrées et la cave.

Les chauffagistes peuvent se charger de chaque étape de la rénovation énergétique de la maison. À commencer par l’évaluation en question jusqu’au remplacement des équipements qui ne sont plus très performants. Selon le cas, les travaux peuvent prendre quelques jours pour plusieurs semaines. Il faut commencer maintenant si l’on souhaite être dans les temps pour l’hiver.

  • Pour un confort optimal à la maison

Comme susmentionnée, l’isolation est la base pour un confort optimal dans les différentes pièces de la résidence. Les appareils de chauffage, quels qu’ils soient, ne sont que des soutiens. Chaque année, avant l’arrivée de l’hiver, penser à rénover l’isolation est donc de mise. Le projet ne coûtera que quelques centaines d’euros environ.

  • Les solutions proposées pour optimiser le chauffage de la maison

Plusieurs solutions seront proposées par les chauffagistes pour optimiser la capacité énergétique de la maison. Celle la plus usitée sera toujours les laines de verre. Discrètes et très efficaces pour l’isolation des murs, ces dernières s’invitent aussi bien dans les pièces classiques que dans les combles aménagés.

Pour lutter contre les déperditions sur les fenêtres, il faudra investir dans des accessoires plus étanches et plus aux normes. C’est le cas entre autres des fenêtres en PVC.

En ce qui concerne le toit, outre l’isolation des combles, le démoussage et les travaux de rénovation proposés par le couvreur feront amplement l’affaire.

Les rénovations électriques : c’est le moment !

L’hiver est aussi le moment idéal pour se lancer dans les rénovations électriques. Et pour cause, dans la mesure où le soleil se couche plus tôt et se réveille plus tard, on utilisera davantage d’électricité : ampoule, veilleuse, Téléviseur, etc.

  • Réduire les factures d’électricité

Le but de la rénovation électrique est donc simple : réduire les factures d’électricité. Pour ce faire, il n’y a rien de tel par exemple que d’investir dans des systèmes d’éclairage LED.

Quitte à demander une rénovation électrique, autant aussi faire une évaluation des différents branchements de la maison. Ainsi, on pourra réparer les fuites en tout genre. Non seulement ces dernières sont dangereuses, mais elles peuvent aussi impacter sur la facture.

  • Revoir les éventuelles pannes dans le système

La rénovation électrique est l’occasion idéale pour remettre aux normes les équipements de la maison. Ainsi, la résidence sera moderne et sécurisée. On prévoit les éventuelles pannes. Ce qui peut aussi avoir des conséquences sur le confort de sa maison.

En moyenne, une rénovation électrique doit se faire chaque année. Selon les fréquences, la démarche peut coûter plus ou moins cher. Tout dépend des éléments à réparer et des pièces à remplacer.

  • Des électriciens professionnels pour vous aider

En tous les cas, pour la rénovation électrique, on aura besoin de la participation d’un électricien professionnel. Sur les annuaires et les réseaux d’expert en ligne, on a l’embarras du choix. De préférence, il faut pencher pour les électriciens avec plusieurs années d’expérience et un professionnel de proximité. Il en va de la rapidité de la prise en charge.

Depuis la mise en application de la nouvelle loi sur la consommation, les artisans indépendants doivent être transparents dans leur devis. Ainsi, les clients ne seront pas victimes de surfacturation et pourront comparer en toute connaissance de cause les tarifs des professionnels. De quoi minimiser les dépenses à engager dans les travaux pour la préparation de l’hiver.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *