printemps

Liste des travaux d’entretien à effectuer au printemps

L’hiver s’installe le plus souvent avec la pluie, du vent, de la neige qui ont un impact sur le bon état des habitations. Mais le printemps, une saison plutôt douce, facilite l’inspection des dégâts afin d’effectuer l’entretien nécessaire. Certains travaux à l’intérieur comme à extérieur de votre propriété peuvent la rendre éclatante et prolonger sa durée de vie.

Les entretiens à l’intérieur de la maison au printemps

Il existe des entretiens courants qui peuvent être effectués régulièrement pour mieux garantir le bon fonctionnement de vos équipements. Pour cela, démarrez par le nettoyage du radiateur en le dépoussiérant. Il s’agit de mettre une serviette humide que vous placerez autour du radiateur, puis de passer un sèche-cheveux sur l’ensemble du radiateur. Après ce nettoyage, vous verrez que la poussière sera enlevée et viendra se coller sur la serviette humide.

Les plantes vertes, les stores et les lustres seront légèrement rendus propres avec un chiffon voire d’une chaussette.

Passez à la vérification des revêtements de surface pendant le printemps. Il va falloir nettoyer les joints, remplacer les carreaux brisés, laver les tapis et les moquettes et de décaper les planchers de bois.

Vous pouvez lubrifier les serrures et les charnières de portes ainsi qu’huiler les gonds des fenêtres et des portes grâce à un linge peu huilé.

Évitez que la moisissure se propage, en faisant les joints de silicone des baignoires, des lavabos et de la douche. Tous les éléments de la boiserie peuvent être retouchés comme les peintures des menuiseries, les fenêtres, les poutres et les plafonds.

Pensez à l’amélioration de l’efficacité thermique avec le contrôle des systèmes d’isolations installés dans votre maison. Les infiltrations d’air proviennent le plus souvent des fenêtres, ce qui exige un entretien particulier pour mieux assurer insonorisation, le niveau de sécurité et la qualité des ouvrants. La consommation en énergie de votre appareil de chauffage doit être normale, au cas contraire, il va falloir le changer.

Les entretiens à l’extérieur de la maison

Certains dommages à l’extérieur de votre maison peuvent être causés par la pluie sur une façade, la présence d’une route à proximité voire les variations de température. Ainsi, une vérification visuelle vous fera voir les fissures sur les murs afin d’effectuer en printemps, un projet de rénovation. Les infiltrations d’eau et les signes d’humidité pourront être décelés grâce aux contrôles des terrasses, des balcons et des murs de fondation.

Procédez à l’entretien de la toiture, surtout au niveau de la gouttière qui est souvent bouchée par l’accumulation des feuilles d’arbres et autres débris. Il faudra alors remplacer certaines sections et de colmater les fuites, veillez à l’alignement des gouttières ainsi que leurs bonnes positions. Les tuiles, les bardeaux, tout doit être bien fixé à la toiture sans oublier une vérification du développement de lichens. Les isolations de l’extérieur doivent être aussi renforcées, c’est la solution parfaite pour se protéger des déperditions énergétiques.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *