canalisations

Comment entretenir ses canalisations ?

Les canalisations sont, malgré les idées reçues, des gages importants du confort et de la modernité d’une maison. Mais afin d’en préserver la qualité et la performance, il faut les entretenir comme il se doit. Voici notamment les démarches nécessaires pour ce faire.

Éviter les fuites de canalisation

Les fuites de canalisation sont des problèmes récurrents. Ils peuvent être dus à la vieillesse des installations ou à un manque de minutie dans l’utilisation et l’entretien des équipements de plomberie. Dans tous les cas, elles nécessitent une prise en charge rapide, car elles peuvent entraîner des dégâts des eaux.

  • Revoir la qualité des équipements chaque année

Les mêmes professionnels du débouchage peuvent prendre en charge l’entretien de vos canalisations afin d’éviter les fuites. Il s’agit de deux prestations qui sont à laisser à la prérogative d’in plombier.

Pour les canalisations trop vieilles et rouillées, la solution la plus sûre est de remplacement certaines parties de la structure. Le devis variera en fonction de l’état des lieux. Les plombiers font eux-mêmes le diagnostic pour vous permettre de savoir les dépenses.

  • Changer les joints fréquemment

Mais il se peut également que les fuites soient causées par des joints mal placés ou trop anciens et qui ne sont plus étanches. Dans ce cas, il suffit généralement de replacer le joint à la bonne place pour éviter les gouttes d’eau sous les ballons d’eaux chaudes, les robinets ou les collecteurs.

  • Éviter les produits corrosifs dans les tuyaux

Afin de prévenir les fuites, il faut éviter autant que possible les produits corrosifs. Ces derniers peuvent mettre en péril la robustesse des tuyaux et donc la performance de vos systèmes de canalisation.

Par produits corrosifs, on entend notamment certaines marques de produits canalisations. Ces derniers sont certes efficaces pour le débouchage de canalisation et ils laissent des parfums agréables dans vos tuyaux, mais utiliser à forte dose ils peuvent entraîner des fuites. Pour les problèmes de refoulement d’eaux usées, préférez plutôt les prestations d’une entreprise de débouchage à Paris 16.

Les problèmes de bouchage de canalisation

Selon les sondages, la moitié des ménages français font face à un problème de tuyaux bouchés au moins tous les trimestres. C’est la conséquence d’un manque d’entretien des systèmes de canalisation.

  • De l’eau bouillante dans les tuyaux

Vous avez l’habitude de manger de la graisse ? Sachez que ces derniers peuvent au final se coller sur vos tuyaux après la vaisselle. Si vous jetez en plus des restes de nourritures dans l’évier, et notamment dans les tuyaux, vous vous exposez à un refoulement des eaux usées incessamment sous peu. Les lipides retiennent les résidus, qui au fil du temps s’accumulent et empêchent les eaux usées de suivre leur cours normal.

Pour éviter ce genre de problématique à l’avenir, on vous conseille de verser une fois de temps en temps de l’eau bouillante dans vos tuyaux. C’est valable aussi bien dans les cuisines que dans les salles de bains. Quand vous rincez les produits de beauté en tout genre, des lipides peuvent s’accrocher à vos canalisations de douche.

  • Éviter les résidus dans les canalisations

De toute façon, les tuyaux ne sont pas faits pour accueillir les résidus, de petites ou de grandes tailles. À moins d’être équipée d’un broyeur, on vous déconseille de verser les résidus dans l’évier pendant la vaisselle.

Vous avez plusieurs solutions pour ce faire :

  • Soit vous filtrer l’eau qui s’écoulera dans les tuyaux d’une manière ou d’une autre
  • Soit vous enlever d’emblée les restes de nourritures à l’aide d’une éponge pour procéder avec minutie.
  • En cas de refoulement des eaux usées : quelles sont les solutions ?

Si vous êtes d’ores et déjà victime d’un refoulement des eaux usées, vous n’avez pas 36 000 solutions. Vous devez vous adresser à un professionnel.

C’est un plombier qui pourra proposer différentes solutions contre vos problèmes de canalisation :

  • Un débouchage par tuyau à haute pression : il suffit d’introduire le tuyau dans la canalisation et de lancer de l’air à très grande vitesse pour détruire les résidus qui bloquent vos plomberies. La démarche ne prend que quelques minutes et ne mettra pas en péril l’étanchéité de vos canalisations.
  • Un démontage des canalisations pour retirer manuellement ce qui bloque les tuyaux. Cette démarche prend plus de temps et vous coûtera donc plus cher dans la mesure où les plombiers se font payer par heure. Le plombier peut en profiter pour réparer quelques joints et remplacer certains tuyaux en mauvais états. Le but étant de vous éviter des problèmes de canalisations dans une future proche.

Que faire contre les problèmes d’odeurs ?

Les problèmes d’odeurs dans les canalisations peuvent aussi impacter sur le confort de votre résidence. Il faudra donc s’y atteler.

  • Que peuvent en être les causes ?

Plusieurs peuvent être les causes de ce problème. Afin de trouver la bonne solution, vous devez en trouver en amont l’origine.

  • Le bouchage de canalisation : les problèmes d’odeurs sont un des signes avant courant du refoulement des eaux usées
  • La vieillesse des canalisations
  • Une panne dans les systèmes de récolte et de traitement des eaux usées. Les vides sanitaires peuvent être pleins ou trop anciens.
  • Les solutions proposées par les experts pour prévenir ce genre de problème

Les solutions varient donc selon la cause des mauvaises odeurs :

  • En cas de canalisation bouchée, vous devez faire appel comme susmentionné à un professionnel du débouchage.
  • En cas de vieillesse de canalisation, il faudra remplacer toute une partie des équipements. L’intervention d’un plombier professionnel sera nécessaire dans ce cas.
  • Et si votre vide sanitaire est plein, il faudra demander à des experts en la matière de la vider et de la remettre en état. Cette démarche se fait généralement tous les 15 ans. Mais tout dépend aussi de la taille de votre équipement et de son emplacement ainsi que des caractéristiques de votre maison.
0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *