terrain

Si j’achète un terrain dans un secteur résidentiel, est-ce que je dois me construire immédiatement ?

Construire une maison est un très grand investissement. Le choix du terrain est primordial et dès que vous avez trouvé le lieu idéal pour faire construire votre maison, il faut ensuite vous préparer à la construction. Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser parce que votre maison est le plus grand de vos investissements financiers.

Quelles sont les règles de construction ?

Les règles de construction sont les mêmes que celles qui sont indiquées par la Loi et par votre département. En premier lieu, il vous faut un permis de construction. Ceux-ci sont délivrés par votre municipalité, mais l’ensemble des permis délivrés est ensuite transmis à la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) ainsi qu’à la Commission de la construction du Québec et au Revenu Québec.

Ensuite, il faut vous renseigner par rapport aux règles de construction puisque chaque commune possède les siennes. Cependant, les règles concernant la sécurité, l’énergie, l’isolation et autres domaines doivent être respectés.

Pouvez-vous faire vos propres choix pour l’architecture ?

Avant de pouvoir construire, il faut d’abord vous renseigner sur le projet lui-même. Chaque projet possède ses spécificités. Par rapport à la loi concernant l’architecture, il faut vous renseigner et vérifier le type d’architecture prévu pour la zone résidentielle. En effet, la plupart du temps, les maisons construites en résidence suivent la même architecture avec quelques variantes. Il y a également certains projets qui vous permettent de construire librement ou qui vous donnent le choix par rapport à l’architecture et aux aménagements extérieurs selon les modèles proposés.

À quel moment construire sur le terrain ?

La réponse dépend également du type de résidence dans lequel vous allez construire. Si c’est le promoteur du projet qui s’occupe de la construction, vous devez vous renseigner auprès de celui-ci. Par ailleurs, vous pouvez également choisir votre propre architecte et décider du moment pour faire la construction. En général, la construction se fait à partir d’un moment précis puisqu’il y a également des lieux communs dans les résidences ou des aménagements à préparer comme les routes.

Comment faire pour aménager vos extérieurs ?

Pour la plupart des projets résidentiels, les habitants ont la liberté de changer leurs aménagements extérieurs, mais ils doivent le faire suivant certaines règles. Il faut d’abord vous renseigner par rapport à votre municipalité. Dans certaines résidences également, il est demandé de ne pas faire de travaux pouvant transformer l’architecture de la maison.

Comment choisir votre architecte ?

Pour choisir votre architecte, il faut faire attention à choisir un professionnel reconnu par la profession et de préférence, ayant de l’expérience dans le domaine de la construction. Pour une maison privée, il est conseillé de faire appel à un entrepreneur spécialisé dans les logements individuels.

Demandez à voir certains de ses réalisations ou projets pour juger par vous-même. Choisissez également un professionnel proche de vous pour pouvoir faciliter les échanges. Essayez de voir avec lui quelles sont vos possibilités et quels choix s’offrent à vous.

 

 

 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *