maison

Achat maison : les frais de démarrage, y avez-vous pensé?

Acheter une propriété est une étape importante qui doit être abordée avec beaucoup de patience et de réflexion. Il y a différentes étapes pour le processus d’achat et différents frais qu’il faudra prévoir en plus du prix d’achat d’une maison.

Les droits de cession immobilière

Plusieurs provinces ou municipalités du Québec imposent certaines taxes dites de « bienvenue » lors d’un changement de propriétaire. Ces taxes de mutation reviennent entre 0,5 et 2% de la valeur de la propriété. Les frais en plus peuvent être plus ou moins importants, mais pour les nouveaux acheteurs, il y a des programmes qui leurs accordent des réductions et même des exonérations. Vous recevez la taxation dans les trois premiers mois suivant le déménagement.

Les frais d’inspection et d’évaluation de la maison

L’inspection est une étape importante qu’il ne faut pas omettre lors de l’achat de votre propriété. Dans le cas où vous souscrivez à une hypothèque, l’institution peut vous demander un rapport d’évaluation pour connaître la valeur réelle de la propriété. Les frais sont variables entre 200 et 400$.

Les frais de notaire

Pour tout achat immobilier, l’intervention d’un notaire est obligatoire au Canada. Différents critères entrent en jeu pour déterminer le montant des frais. Le rôle du notaire est de vous assister dans toutes les démarches juridiques et de protéger vos intérêts. Les frais de base sont compris entre 500 et 800$. D’autres frais peuvent s’y ajouter selon les cas.

Les frais prépayés

Ceux-ci concernent les frais dépensés pour le branchement aux réseaux internet, électricité, entre autres ainsi que les services publics. Dans le cas où le vendeur les a réglés à l’avance, vous devrez lui rembourser le montant.

Les frais de déménagement

Après tout achat d’une nouvelle propriété, on pense bien sûr au déménagement dont les tarifs varient selon la saison et le prestataire. Il faut prévoir entre 50 et 250$ environ. Vous pouvez également décider de vous en occuper vous-même, mais il vous faudra également prévoir un montant pour la location de camion et d’autres frais annexes.

Les différentes rénovations et aménagements

Pour chaque aménagement, il faut toujours prévoir une somme permettant de régler certains frais pour divers travaux de rénovation ou pour de nouveaux aménagements. Il faut toujours prévoir ces frais même pour une maison neuve. Le montant dépendra du fait que vous voulez ou non réaliser des aménagements en plus comme une terrasse ou une nouvelle cuisine.

Les frais de copropriété

Lorsque vous décidez d’investir dans un condo, il y a des frais de copropriété qui viennent s’ajouter aux autres. Ce sont des frais communs à tous les propriétaires qui concernent la maintenance et la réparation des différents lieux et aménagements communs. Le budget qui concerne ces frais diffère selon le type de propriété et les aménagements. Il faudra donc vous renseigner auprès du syndicat pour connaître le montant.

La taxe sur l’assurance emprunt hypothécaire

Dans le cas d’une hypothèque, l’institution peut vous imposer la souscription à une assurance prêt hypothécaire devant être réglée à la clôture lorsque votre mise de fonds est inférieure à 20% de la valeur de la propriété.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *